Home » Bébé et son corps » Le hoquet » Le hoquet de bébé

Le hoquet de bébé

Le hoquet de bébé peut être adorable, mais il peut souvent être une source d’inquiétude pour les nouveaux parents. Il est important de savoir que ces hoquets infantiles sont habituellement inoffensifs et ne sont généralement pas le signe d’un problème de santé plus grave. Comme chez les adultes, le hoquet est une contraction involontaire et soudaine du diaphragme.

Lorsque les bébés avalent de l’air pendant l’allaitement, cela peut provoquer des contractions rapides du muscle du diaphragme qui bloque l’ouverture des cordes vocales, ce qui provoque le hoquet. Certains bébés ne sont pas perturbés par le hoquet et peuvent même s’endormir avec. Cependant, ils peuvent souvent être une nuisance qui interrompt l’heure de la tétée ou de la sieste.

Comment se débarrasser du hoquet d’un bébé ?

La plupart des hoquets sont causés par une suralimentation, un reflux ou une distension du ventre, de sorte que la plupart des solutions sont liées à une légère modification de la façon dont vous nourrissez votre enfant.

L’allaitement

Si votre bébé a le hoquet juste avant l’allaitement, l’allaitement peut aider à calmer le diaphragme. La succion a un effet apaisant sur votre bébé, l’aidant à respirer plus calmement et à détendre le diaphragme.

Réduire l’entrée d’air pendant l’allaitement

Si vous entendez votre bébé avaler ou avaler beaucoup d’air pendant l’allaitement, il aura probablement le hoquet.

Si vous allaitez et que vous pensez que votre bébé prend trop d’air, assurez-vous qu’il prend bien le sein. Faites-lui sceller les lèvres autour de l’aréole entière, pas seulement le mamelon pour l’empêcher d’avaler trop d’air.

L’allaitement au biberon peut aussi amener votre bébé à prendre de l’air pendant l’allaitement. Si le trou du mamelon n’est pas assez grand sur le biberon, il pourrait aspirer plus vite et plus fort, avalant plus d’air dans le processus. De même, si le trou est trop grand, il se peut qu’il boive le lait trop rapidement, remplissant son estomac, ce qui exerce une pression sur le diaphragme.

hoquet nourrisson bébé lors de l'allaitement

Faire une pause pendant l’allaitement

Que vous allaitiez votre bébé au sein ou que vous utilisiez un biberon, prendre une pause pendant l’allaitement peut l’aider à se débarrasser de son hoquet. Si vous utilisez une bouteille, faites une pause après 2 ou 3 millilitres avalés. Si vous allaitez, faites une pause lorsque vous changez de sein.

Pendant la pause, asseyez votre bébé debout et faites-lui faire un rot ou frottez-lui le dos pour l’aider à se débarrasser des gaz supplémentaires. La position verticale peut soulager la pression sur le diaphragme en laissant l’air monter jusqu’en haut de l’estomac.

Nourrir moins souvent et plus rarement

Si vous donnez moins de lait à votre bébé plus souvent, vous éviterez qu’il ne soit suralimenté. Lorsque votre bébé absorbe trop de lait, trop rapidement, son ventre se distend et déclenche le diaphragme dans les contractions soudaines. En ralentissant l’alimentation, vous l’empêchez de se remplir trop, ce qui empêche la pression sur le diaphragme.

Donner une tétine

Parfois, le hoquet de votre bébé commence tout seul. Si c’est le cas, essayez de lui donner sa tétine. L’effet apaisant de la succion de la sucette détend le diaphragme tout en aidant votre bébé à contrôler sa respiration.

Essayez l’eau de Gripe (Gripe Water)

Si votre bébé continue à avoir le hoquet pendant plus de dix minutes, essayez de lui donner un peu d’eau pour le calmer. L’eau Gripe est une combinaison naturelle d’herbes comme le gingembre, le fenouil, la camomille ou la cannelle qui aident à soulager l’inconfort gastrique causé par un excès de gaz ou d’air dans l’estomac.

Vous pouvez également essayez l’eau Bliss Gripe Water. Le supplément naturel à base de plantes agit rapidement en utilisant le gingembre et le fenouil pour aider à expulser le gaz supplémentaire qui exerce une pression sur le diaphragme.

Hoquet et reflux

Très rarement, le hoquet peut être un signe de reflux gastro-oesophagien, mieux connu sous le nom de TBS. Cela ramène une partie des acides et des aliments non digérés dans l’œsophage, ce qui cause le hoquet et l’inconfort. Si vous craignez que le hoquet de votre bébé soit un signe de TBS ou qu’il se produise trop souvent, parlez-en à votre pédiatre.

4.7/5 - (4 votes)