Les nouveau-nés ne pleurent généralement que lorsqu’ils ont faim ou qu’ils ont besoin d’être changés. Au début, l’enfant ne pourra pas faire la distinction entre le jour et la nuit, car son petit estomac ne lui permet d’être rassasié que pendant 3 heures, il n’y a donc pas d’autre choix que de le nourrir périodiquement à la demande pendant les vingt-quatre premières heures de ses premières semaines de vie.
Que faire pour aider les enfants à mieux dormir ?
Quoi qu’il en soit, même à ce jeune âge, vous pouvez apprendre à votre enfant que la nuit est faite pour dormir et le jour pour jouer. Essayez donc de rendre les biberons nocturnes aussi discrets que possible : n’allumez pas la lumière et ne faites pas durer les changements de couches trop longtemps. Au lieu de jouer avec votre enfant, mettez-le au lit dès que vous l’avez nourri et changé.
Respectez les mêmes horaires de coucher et de lever tous les jours, sept jours sur sept. L’horloge biologique de votre enfant a une grande influence sur son éveil et sa somnolence. Lorsque vous fixez une heure précise de coucher et de lever, c’est comme si vous remontiez l’horloge pour qu’elle fonctionne correctement. Essayez de le mettre au lit tôt. Les enfants réagissent mieux lorsqu’ils se couchent tôt, et la plupart dorment mieux et plus longtemps.
Développez une routine cohérente et paisible, car cela crée un sentiment de sécurité chez les enfants. En outre, une routine organisée vous aidera à coordonner les situations qui doivent se produire avant le coucher : bain, pyjama, brossage des dents, etc.
La création d’un environnement agréable aidera votre enfant à mieux dormir. Veillez donc à ce que la température ambiante soit correcte et que la pièce soit confortable.
S’il dort plus de trois ou quatre heures d’affilée, surtout en fin d’après-midi, vous devez le réveiller et jouer avec lui pendant un moment, afin qu’il ait un sommeil plus accumulé et qu’il dorme mieux la nuit. N’hésitez jamais à demander à votre pédiatre quelle est la meilleure façon d’apprendre à élever votre enfant. Être parents est une tâche qui s’apprend à travers les belles expériences que nos petits nous font vivre jour après jour.
Le sommeil du nourrisson
Avant la naissance, les journées d’un bébé sont divisées en périodes de sommeil et d’éveil, mais à partir du huitième mois de grossesse, et même avant, ses périodes de sommeil sont exactement les mêmes que celles que nous connaissons tous.
Chez l’enfant, il se passe beaucoup de choses pendant le sommeil : sursauter, rêver, pleurer, se rendormir. Si nous examinons le développement du sommeil chez l’enfant et ses phases, nous trouvons des informations très intéressantes.
Le sommeil fait partie des rythmes biologiques indispensables à la préservation de la vie. Comme d’autres fonctions biologiques, le sommeil et l’éveil sont un cycle quotidien. Il est connu que le sommeil est un état physiologique complexe. Pendant que le bébé dort, le fonctionnement de ses cellules nerveuses varie, tout comme la régulation de ses fonctions de base, telles que la température corporelle, la sécrétion d’hormones, la respiration et le rythme cardiaque.
Les phases du sommeil du bébé
Il existe deux types de sommeil que nous avons tous lorsque nous avons besoin de dormir et de nous reposer.
Le sommeil paradoxal : C’est la phase du rêve, les yeux du nourrisson bougent sous les paupières qui restent fermées, comme s’il observait ce qui se passe dans le rêve, dans ce cas, il peut aussi sursauter, donner des coups de pied, bouger, grimacer, toutes des manifestations normales du sommeil paradoxal.
Le sommeil non-REM : il se compose de quatre phases : la somnolence, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil très profond. Au fur et à mesure que le nourrisson progresse de la somnolence vers un sommeil très profond, il réduit progressivement le mouvement de son activité, sa respiration devient plus lente et plus tranquille, et il devient silencieux, de sorte que le bébé est presque immobile, et ne rêve que très peu ou pas du tout.
Au début, votre enfant dormira comme tout nouveau-né, par périodes de trois ou quatre heures, soit environ seize heures par jour, réparties entre les tétées. Chacune de ces périodes comprendra des quantités relatives des deux types de sommeil.
Chez les jeunes enfants, les stades de sommeil profond et d’éveil sont faciles à distinguer, leur différence se faisant au fur et à mesure de la maturation du système nerveux central.
Au cours des trois premiers mois de leur vie, les nouveau-nés « rêvent » davantage. Les nouveau-nés sont une exception : contrairement aux tout-petits et aux adultes, les bébés tombent d’abord dans un sommeil léger au cours des trois premiers mois de leur vie. C’est pourquoi ils se réveillent facilement et souvent après s’être endormis.
Étant donné qu’une partie de la maturation du cerveau et de la croissance du corps des enfants a lieu pendant leur sommeil, il est évident que les visages du sommeil sont très importants pour le développement et l’apprentissage du bébé. C’est pourquoi les nouveau-nés ont besoin de deux fois plus de sommeil que les adultes, car il est important pour le développement de leur système immunitaire.
Après deux ou trois mois, l’ordre changera, de sorte que lorsqu’il sera plus grand, votre enfant passera par toutes les phases de sommeil non-MOR avant d’entrer dans le sommeil MOR. En grandissant, son sommeil deviendra de plus en plus réparateur.
À partir du troisième mois de vie, le bébé tombe pour la première fois dans le sommeil profond, qui n’est pas encore organisé selon les quatre phases. Cependant, à partir du sixième mois, le rythme de sommeil est pleinement développé et similaire à celui des adultes.